Les mesures liées au surendettement de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation adoptée en juin dernier au Parlement, sont entrées en vigueur depuis le 1er novembre. Cela va permettre à un ménage surendetté sur 6 de retrouver peu à peu, une sitiation financière un peu plus normale.
Ces mesures consistent à rayer de la liste du fameux Fichier national des incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers près de 120 000 personnes. Et prévoit également, de mieux réguler les pratiques commerciales concernant les crédits à la consommation car il est important de souligner que plus de 9 millions de français utilisent le crédit à la consommation et que 2,6 millions d’entre eux se trouvent en difficulté de remboursement, pourcentage qui augmente de plus en plus au fil du temps.
Ajouté à cela, les ménages seront mieux protégés, car ils ne pourront plus faire l’objet de mesures rigides de la part des banques telles que des fermetures de comptes ou des saisies d’huissiers.
Des mesures telles que la loi de Mme Lagarde sont de plus en plus indispensables pour réguler l’offre des crédits à la consommation mais le réel problème du surendettement, ne viendrait-il pas de la société de consommation poussant les personnes à toujours plus consommer…au-delà de leurs revenus….