Pourquoi ?
Date d’opération et date de valeur, deux notions très importantes.
En effet, la date d’opération correspond à la date à laquelle vous avez effectué votre opération (virement, retrait‚ …) et la date de valeur correspond à la date à partir de laquelle les opérations effectuées sur votre compte bancaire sont réellement prises en compte aussi bien au débit qu’au crédit.
Il y a souvent un décalage entre ces deux dates car les banques, ont besoin d’un délai pour traiter les opérations qui les empêchent de disposer réellement des fonds dès le moment o?? elles les comptabilisent.
D’une manière générale, les opérations débitrices sont prises en compte au débit du compte avant la date de l’opération.
Cependant, à l’inverse, les opérations qui viennent au crédit d’un compte bancaire sont prises en compte après la date d’opération.
La date de débit ou de crédit réel, appelée date de valeur, est primordiale dans la mesure o?? elle sert au calcul des intérêts débiteurs et par conséquent le fait d’être à découvert.
Donc prudence.
Les dates de valeur les plus couramment pratiquées par les banques sont les suivantes :
(quelques fois ces délais varient selon les banques)
- Retrait et versement d’espèces := date d’opération.
- Chèque émis : date de présentation – deux jours ouvrés.
- Remise de chèque: date de remise en compte + 1 jour ouvré maximum pour les chèques en euros (délais plus longs pour les chèques en devises).
- Virement émis : date de traitement – un jour ouvré.
- Virement re?ßu : date de réception des fonds par la banque + un jour ouvré.